PROJET ARROW L'ASSOCIATION DES FABRICANTS DE PIÈCES AUTOMOBILES DU CANADA

Le Premier Véhicule Concept, Entièrement Canadien, à Zéro Émission de l'Industrie

L'APMA Lance un Appel d'Offres Basé sur l'IA pour le Projet Arrow au CES 2021


Las Vegas, NV (11 janvier 2021)

Le premier jour de CES 2021 à Las Vegas, l'APMA a lancé le processus officiel de demande de propositions pour les fournisseurs qui souhaitent faire partie du projet Arrow, le premier véhicule concept original entièrement construit au Canada. Un effort entièrement canadien, il est conçu, fabriqué et construit par notre secteur de l'approvisionnement automobile et des établissements postsecondaires de classe mondiale. Répondant à l'appel du premier ministre pour un avenir zéro émission d'ici 2050, ce projet réunira le meilleur de la technologie canadienne à propulsion électrique, à carburant alternatif, connectée et autonome, légère.

« Plus de 130 entreprises ont maintenant exprimé leur intérêt à faire partie de cet effort générationnel. Aujourd'hui, avec la Corporation de Développement Économique Windsor-Essex, nous sommes le lancement d'un portail de base de données basé sur l'intelligence artificielle qui maximisera l'impact de notre recherche de fournisseurs et de notre effort d'intégration technologique. La technologie de démontage basée sur l'IA développée par YQGTech connectera automatiquement les pièces, systèmes et composantes proposées avec les homologues complémentaires requis dans le but de créer l’architecture la mieux adaptée à la production en série », a déclaré Flavio Volpe, Président de l'APMA.

Project Arrow est la 3e génération de projets innovants de collaboration industrielle de l'APMA depuis 2014, date à laquelle elle a lancé le programme de démonstration de technologie Lexus connecté avec 14 entreprises canadiennes indépendantes. En 2017, l'APMA a lancé une flotte de véhicules de démonstration à Stratford, en Ontario, dans le cadre du Réseau d'innovation des véhicules autonomes de l'Ontario et travaille actuellement avec plus de 90 startups de technologie automobile. Deux de ces véhicules ont parcouru plus de 3 600 kilomètres de Toronto à Las Vegas, Nevada en 2020 pour lancer le projet Arrow au CES2020.

Destiné au circuit des salons automobiles 2022 & 2023, Project Arrow se déploie en 4 phases:

null

Phase 1

Concours de design et sélection, été/automne 2020

null

Phase 2

Publication des spécifications techniques et appel d'offres fournisseur, hiver/printemps 2021

null

Phase 3

Dévoilement du design, 2022

null

Phase 4

La sortie du concept de la voiture et le Tour, 2023

Phase 1 Terminée

Demandes des médias:
Flavio Volpe, Président APMA
fvolpe [@] apma [dot] ca
(416) 856-0345

Twitter: https://twitter.com/flaviovolpe1
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/flaviovolpe1/

À Propos de l'APMA
L'Association des fabricants de pièces automobiles PMA est l'association nationale du Canada qui représente les fabricants OEM de pièces, d'équipements, d'outils, de fournitures, de technologies de pointe et de services pour l'industrie automobile mondiale. L'Association a été fondée en 1952 et ses membres représentent 90 % de la production indépendante de pièces au Canada. En 2018, les expéditions de pièces automobiles dépassaient les 35 milliards de dollars et le niveau d'emploi de l'industrie dépassait les 100 000 personnes.
https://www.apma.ca

Project Arrow Vehicle Design a Révélé

Le Premier Véhicule Concept Entièrement Canadien à Zéro Émission de l'Industrie


Toronto, ON. (13 octobre 2020)

Au CES 2020, l'Association des Fabricants de Pièces Automobiles (APMA) du Canada a lancé le premier véhicule concept original à construction complète et à zéro émission nommé Project Arrow. Un effort entièrement canadien, il sera conçu, fabriqué et construit grâce aux efforts conjoints de notre secteur de l'approvisionnement automobile de classe mondiale et des établissements postsecondaires.

Aujourd'hui, l'APMA a dévoilé le design gagnant parmi un panel de 3 finalistes et 9 soumissions complètes. L'équipe gagnante est originaire de l'École de design industriel de l'Université Carleton à Ottawa, en Ontario. Le design du véhicule choisi a répondu à toutes les exigences du dossier de compétition et nous croyons qu'il s'agit d'un design qui met en valeur le leadership du Canada dans cet espace.

Le marché automobile mondial entre dans une nouvelle ère portée par la dynamique « ACES » – Autonome, Connecté, Électrique, Partagé. Project Arrow est une initiative phare qui présentera ce que le secteur canadien de l'approvisionnement automobile de classe mondiale, ses PME de technologie automobile et ses établissements universitaires peuvent faire sur la scène mondiale si nous travaillons ensemble.

Alors que le projet Arrow passe à la phase d'ingénierie, nous sommes fiers d'annoncer que notre équipe de construction de véhicules sera dirigée par l’Université de Tech Ontario et Virtual Build sera dirigée par la réalité virtuelle CAVE de la Commission de développement économique de Windsor Essex.

 

Images de conception de véhicule:  https://drive.google.com/drive/folders/18abci28y3V5SffIR8AdXNdZGgUR-iswx?usp=sharing

Citations

« Avec cette conception, l'équipe de l'Université Carleton a donné un visage au nom de Project Arrow qui, nous l'espérons, lancera un jour un millier de quarts de travail. »

                          - Flavio Volpe, Président, APMA

« Nous nous sentons privilégiés de laisser notre marque dans l'industrie automobile canadienne en pleine croissance tout en jouant notre rôle dans la progression vers un avenir zéro émission. Nous avons conçu ce véhicule pour représenter ce qu'est le Canada et nous avons hâte de le voir sur nos routes un jour. »

                          - Kaj Hallgrimsson, au nom de ses collègues, Jun-Won Kim, Mina Morcos et Matthew Schuetz de l'Université Carleton.

« Nous avons mis au défi les écoles de design de tout le pays de conceptualiser la conception du véhicule et la réponse a été excellente. Voir de jeunes esprits s'intensifier et traverser la pandémie de COVID-19 était inspirant. Leurs idées de conception feraient la fierté de n'importe quel studio de conception OEM mondial. »

                          - Colin Dhillon, Directeur Technique, APMA

Nous Présentons la Conception du Projet Arrow

Partenaires du Projet Arrow

Hon. Vic Fedeli

L'hon. Victor Fedeli

Ministre du Développement Économique,
Création d'Emplois et Commerce.
Province de l'Ontario

L'hon. Navdeep Bains

Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, Gouvernement du Canada

John Komar

Directeur Général, ACE
Ontario Tech University

Bob Magee

Président
The Woodbridge Group

Vanessa Sigurdson

Responsable de l'Engagement de l'Industrie Manufacturière
Centres Technologiques Autodesk

Gagnants du Projet Arrow Design

École de Design Industriel de l'Université Carleton

Stephen MacKenzie

Président et PDG
Corporation de Développement Économique de Windsor Essex (WEEDC)

Communiqués de Presse des Partenaires du Projet Arrow

Communiqué de presse OTU/ACE

Communiqué de presse de l'Université Carleton

Communiqué de presse WEEDC

La Vision du Projet Arrow

Un Phare pour les Équipementiers Mondiaux

L'Association des fabricants de pièces d'automobile (APMA) du Canada a lancé le premier véhicule concept original à construction complète et à zéro émission nommé Project Arrow. Un effort entièrement canadien, il sera conçu, fabriqué et construit grâce aux efforts conjoints de notre secteur de l'approvisionnement automobile de classe mondiale et des établissements postsecondaires. Répondant à l'appel du premier ministre Trudeau pour un avenir à zéro émission d'ici 2050, le projet Arrow réunira le meilleur des meilleures entreprises canadiennes de technologies à propulsion électrique, à carburant alternatif, connectées, autonomes et légères.

Alors que le marché nord-américain entre dans une nouvelle ère automobile qui est entraînée par « ACES » (Autonome, Connecté, Électrique, Partagé), le Projet Arrow est l'Initiative Phare qui met en valeur la capacité du secteur de l'approvisionnement automobile de classe mondiale du Canada en réunissant le Canada Tier 1 supply chain, PME auto-tech et institutions académiques. Le projet Arrow s'appuie sur les racines de fabrication avancées et fructueuses de notre secteur automobile dans le but d'établir une base à plus forte valeur ajoutée, centrée sur la technologie, prête à conduire une nouvelle ère de l'automobile. Cette fondation sera le fondement qui encouragera les investissements des équipementiers avec et sans empreinte au Canada pour développer leurs produits et technologies de prochaine génération au sein de notre écosystème de technologie automobile. De plus, le projet servira d'instrument puissant pour l'analyse des lacunes fédérales et provinciales afin de s'assurer que les stratégies de déploiement du programme au cours des prochaines années sont efficaces et ciblées.

Le Projet Arrow Appuie et Renforce le Secteur Automobile Canadien

En soutenant le Projet Arrow, il contribuera à soutenir:

• Augmenter la capacité de développement des véhicules électriques
• Soutenir la R&D axée sur l'avenir et axée sur l'industrie menée par des établissements universitaires
• S'assurer que la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques de soutien est présente et en croissance.
• Ouvre la voie à de nouveaux mandats d'assemblage final de véhicules électriques d'origine nord-américaine au Canada

Composants et technologies clés qui soutiennent l'opportunité de croissance de la fabrication de véhicules électriques à zéro émission :

• Nouvelles formes de propulsion
• Systèmes de gestion de batterie, chimie et performances
• Efficacité des piles à combustible et infrastructure de soutien
• Charge embarquée haute performance
• Poids léger
• Matériaux avancés
• Niveau trois plus (3+) autonomie
• Conception avancée du poste de pilotage
• Structure extérieure

La Collaboration est la Clé

Avec près de cent (100) catégories de produits combinées pour fabriquer le véhicule d'aujourd'hui, l'APMA mettra au défi son secteur de l'approvisionnement automobile, ainsi que les institutions universitaires et les organisations du Canada, afin de se joindre à notre équipe en tant que fournisseur du projet Arrow. Nous nous attendons à ce qu'entre vingt à trente (20-30) entreprises automobiles de niveau 1 et 2 collaborent avec plusieurs PME et PME technologiques.

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Colin Singh Dhillon, directeur technique,  cdhillon[at]apma[dot]ca
Warren Ali, vice-président principal de l'innovation, wali[at]apma[dot]ca
Eyal Wilk, Coordonnateur,  ewlk[at]apma[dot]ca

APMA-TEC_logo_blk-01-228x50

Chronologie de Projet Arrow

Concours de design et sélection, été/automne 2020

Publication des spécifications techniques et appel d'offres fournisseur, hiver/printemps 2021

Dévoilement du design, 2022

La sortie du concept de la voiture et le Tour, 2023

Jury du Projet Arrow

  • null

    Ralph Gilles

    Chef du Design, FCA

  • null

    Ray Tanguay

    Président de Toyota Canada.
    Membre de l'Équipe de Direction Mondiale de Toyota (Retraité)

  • null

    Grace Quan

    Présidente et PDG,
    Hydrogen in Motion Inc.

  • null

    Danny Stillion

    Associé et Directeur du Design,
    IDEO

  • null

    Flavio Volpe

    Président, APMA

  • null

    Sarah Houde

    PDG, Propulsion Québec

  • null

    Michael Hainsworth

    TC, Présentateur Radio et Internet

  • null

    Colin Singh Dhillon

    CTO, APMA

  • null

    Thomas Heerman

    AVP Automotive & Conceptual Design, Autodesk