APMA’s Projet Arrow

Forfait Concours de Design

Comment entrer?

Chaque membre de l'équipe DOIT remplir le formulaire du participant avant de commencer le concours de design.

Projet Arrow | Brève description du projet

Extérieur du véhicule

Avec plus de 115 ans d’expérience dans la fabrication automobile et l’un des secteurs technologiques à la croissance la plus rapide au monde, la réputation d’excellence du Canada dans le domaine de l’automobile est reconnue dans le monde entier. Alors que la numérisation et Industrie 4.0 continuent de perturber notre secteur, la concurrence entre les secteurs de l’automobile est devenue intense.

Les collèges et les universités continueront à jouer un rôle majeur dans l’écosystème automobile vis-à-vis la conception du premier véhicule concept à zéro émission du Canada en mettant en évidence tout ce qui est remarquable des secteurs canadiens du domaine de l’automobile et de l’approvisionnement en technologies. La conception du véhicule concept doit illustrer votre perception de la direction où la conception des véhicules se fera en 2025 et au-delà. À titre indicatif seulement, tenez compte de l’empreinte et des attributs généraux d’un véhicule sportif ou utilitaire – une empreinte de véhicule idéale pour les Canadiens de la classe moyenne. Les concepteurs doivent également montrer qu’ils comprennent l’aérodynamique des véhicules, leur légèreté et l’utilisation de matériaux avancés, le cas échéant.

L’origine de conception du véhicule doit tenir compte des tendances du marché automobile prévues jusqu’en 2025.  Lorsqu’ils considèrent les influences sur l’originalité et l’unicité du design, les étudiants concepteurs doivent tenir compte des éléments suivants:

      • L’idéologie de la mobilité électrique partagée autonome connectée (CASE)
      • Économie circulaire / partagée
      • Intégration de la conception de réutilisation

 

En plus des lignes directrices énumérées ci-dessus, le véhicule doit être conçu pour l’environnement et le climat canadien. Le climat du Canada est l’un des plus dynamiques au monde. Nous connaissons des hivers froids, des étés torrides, et tout ce qui se trouve entre les deux. C’est pourquoi la conception du véhicule doit tenir compte de ces réalités. Tout comme les marques de véhicules comme Toyota, Volvo et Jaguar reflètent les traditions culturelles et les philosophies de leur pays d’origine, les concepteurs du premier véhicule à émissions zéro du Canada doivent intégrer nos réalités.

En tant que partie intégrante de la conception du véhicule, les concepteurs doivent également tenir compte de l’importance des éléments suivants:

      • L’accessibilité pour tous
      • La micro-mobilité
      • Le modèle d’économie partagée
      • L’intégration d’un robot (ou micro-mobilité)
      • Un drone dans l’architecture de conception du véhicule.

 

Pour leur conception, les participants doivent partir d’une plate-forme de propulsion de skateboard électrique à batterie ou de véhicule à pile à combustible à hydrogène.

Intérieur du véhicule

En 2025, le rythme des perturbations ne se sera pas ralenti, au contraire, il continuera plutôt à exploser. La technologie des véhicules autonomes (AV) de niveau quatre et cinq est aussi répandue sur la plate-forme d’un véhicule moderne que le régulateur de vitesse l’était dans les voitures des années 1990. L’environnement du véhicule devrait mettre au défi les fabricants d’équipements d’origine (OEM) de fournir des ensembles de personnalisation basés sur des centaines de variantes, allant de l’espace de bureau mobile aux suites d’hôtel itinérantes; intérieure du véhicule doit représenter diverses choses pour différents individus.

 

Par exemple, les enfants jouent encore au hockey ou au football et ils doivent arriver en toute sécurité, avec tout leur équipement et leurs amis. D’autres apprécient toujours l’expérience de la conduite, tandis que certains s’appuient sur la mobilité de l’intelligence artificielle pour accomplir toutes les tâches de conduite.

 

L’importance de l’allègement et l’utilisation de matériaux avancés doivent être envisagées pour l’intérieur du véhicule. Tenez compte des matériaux naturels et de la conception de réutilisationsque vous enquêtez sur votre influence et engagez-vous à respecter les normes mondiales de responsabilité sociale des entreprises (communauté, personnes, environnement, éthique, durabilité, ressources) lorsque vous créez un dossier de justification pour votre conception.

Enregistrez votre équipe maintenant

Soumission et détails du projet

  1. Date de lancement du Projet Arrow : semaine du 10 février 2020
  2. Date d’achèvement de la conception (phase 1) : Vendredi 8 Mai 2020 (12 semaines)
  3. Début de la conception finale (phase 2) : mardi 9 juin 2020
  4. Date d’achèvement de la conception finale (phase 2) : Vendredi 21 août 2020 (10 semaines). Le(s) gagnant(s) sera(ont) annoncé(s) en Septembre 2020.
  5. Les étudiants peuvent soumettre leur candidature individuellement ou en équipe de six (6) membres au maximum.
  6. La phase 1 du concours de design sera limitée à un maximum de douze (12) semaines.
  7. La phase 2 du concours de design sera limitée à un maximum de dix (10) semaines.
  8. Tous les projets finaux de la phase 1 doivent comprendre :
  9. Toutes les conceptions finales de la phase 1 doivent inclure:
    1. Les dessins dans un format de fichier PDF. La taille du panneau de présentation du dessin fini doit être de 36″ de haut par 60″ de large à une résolution minimale de 300dpi.:
      1. a) Le nom du véhicule.
      2. b) Comment le véhicule reflète l’essence du “Canada” dans son langage graphique.
      3. c) Les caractéristiques, l’expérience générale de l’utilisateur et les aspects liés à l’interaction humaine.
      4. d) Rendus en situation du concept du véhicule.
      5. e) Comment votre véhicule adhère-t-il à l’idéologie de mobilité “CASE”, intègre-t-il un design recyclé et aborde-t-il l’économie circulaire/partagée ?
      6. f) En quoi votre véhicule émission zéro diffère-t-elle des autres concepts?

        Toutes les esquisses de développement de l’idéation doivent être scannées et fournies au Format PDF, avec le package de conception finale.
  10. Tous les projets finaux de la phase 2 doivent comprendre:
    1. Les fichiers de conception CAO complets de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule (format IGES).
    2. DES FICHIERS DE CONCEPTION CAO COMPLETS DE L’INTÉRIEUR ET DE L’EXTÉRIEUR DU VÉHICULE (FORMAT IGES). Les dessins au format PDF. La taille du panneau de présentation du design fini doit être de 36″ de haut par 60″ de large à une résolution minimale de 300dpi.

Admissibilité

  1. Le concours est ouvert à tous les étudiants des collèges et des universités, y compris les étudiants à temps partiel/temps plein, les étudiants de premier cycle/diplômés.
  2. Tous les projets soumis (pour la phase 1) doivent être reçus sous forme numérique avant la fin de l’activité, le 8 mai 2020.
  3. En participant, vous acceptez d’être lié par les règles de ce concours et par les décisions du jury de design de l’APMA, dont les décisions seront définitives et contraignantes à tous égards. Toute participation peut être retirée pour n’importe quelle raison et à tout moment.
  4. Tous les participants doivent inclure toutes les données et informations et remplir toutes les conditions requises par les règles du concours de design de l’APMA et les directives de design, afin que l’inscription soit valide.
  5. Les noms de tous les concepteurs doivent figurer sur le formulaire de participation au concours de conception du projet ARROW.

Critères d'évaluation

Le jury du projet ARROW Design de l’APMA évaluera les candidatures en fonction des critères suivants:

  • Originalité du concept
  • Pertinence par rapport au cahier des charges (détails extérieurs et intérieurs)
  • Aspects émotionnels de la conception
  • Potentiel de développement
  • Innovation / Ingéniosité et fonctionnalité pratique du design
  • Utilisation de matériaux légers et avancés
  • La conception de l’Upcycle et la circulaire / l’économie partagée ont été abordées
  • Micro-mobilité (drones et robots)

Remarque: l’APMA dispose d’un droit de veto sur l’évaluation du projet final, en fonction de la faisabilité de l’exécution.

de la conception

Phase 1

  • Les quatre (4) meilleures soumissions seront invitées à participer à la conférence annuelle de l’APMA le 9 juin 2020, au Caesars Hotel & Casino à Windsor, Ontario. Tous les membres de l’équipe seront invités, tous les frais de voyage et les frais de conférence seront payés, afin d’être reconnus par les leaders de l’industrie automobile canadienne.
  • Couverture de presse complète du travail de conception de chaque finaliste.

 

Phase 2 | Gagnants du concours

  • Les gagnants du concours seront contactés à l’adresse électronique indiquée dans leur dossier de candidature.
  • La conception finale du véhicule pourrait être choisie parmi une ou deux soumissions. Le jury de design pourrait choisir l’extérieur d’une équipe et l’intérieur d’une autre.
  • Les designs choisis serviront de base au développement d’un véhicule concept à réalité mixte (RV/AR), puis d’un véhicule concept à taille réelle.
  • Le prix s’élève à 10,000 dollars canadiens. Sera remis à la ou aux équipes de conception gagnantes.
  • L’APMA émettra un paiement unique à l’équipe ou aux équipes de conception gagnante(s). Le montant du prix sera divisé en parts égales entre les membres de l’équipe.
  • Une couverture de presse complète du travail de conception de chaque finaliste.
  • Licence du logiciel de CAO Autodesk Fusion 360 accordée à chaque membre de l’équipe pour une période d’un an?
  • Parrainage privé?


Remarque:
les lauréats de ce concours seront tenus de déclarer les revenus provenant de ce concours pour étudiants, comme l’exige l’Agence du revenu du Canada.

Reconnaissance de la conception globale

Projet Arrow gagnant

Le premier projet canadien de véhicule concept à émissions zéro est une reconnaissance prestigieuse, qui donne aux membres de votre équipe un profil national et mondial.

Enregistrez votre équipe maintenant