PROJET ARROW L'ASSOCIATION DES FABRICANTS DE PIÈCES D'AUTOMOBILE DU CANADA

L’Association des fabricants de pièces d’automobile (APMA) du Canada a lancé le premier véhicule conceptuel à émissions nulles complet et original nommé Project Arrow. Un effort entièrement canadien, il sera conçu, fabriqué et construit par notre secteur de l'approvisionnement automobile de classe mondiale et nos établissements postsecondaires. Pour répondre à l'appel du Premier ministre pour un avenir à zéro émission d'ici 2050, ce projet réunira le meilleur des meilleurs des entreprises canadiennes de technologies à propulsion électrique, à carburant alternatif, connectées, autonomes et légères.

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Le projet Arrow sera déployé en Quatre phases

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Phase 1

Concours et sélection des projets, été/automne 2020

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Phase 2

Publication des spécifications techniques et appel d'offres aux fournisseurs, automne 2020

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Phase 3

Dévoilement du concept virtuel, 2021

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Phase 4

Le déclenchement du concept de la voiture est prévu en 2022, 2022

Défier tous les étudiants canadiens en design

Projet Arrow | Brève description du projet

Extérieur du véhicule

Avec plus de 115 ans d’expérience dans la fabrication automobile et l’un des secteurs technologiques à la croissance la plus rapide au monde, la réputation d’excellence du Canada dans le domaine de l’automobile est reconnue dans le monde entier. Alors que la numérisation et Industrie 4.0 continuent de perturber notre secteur, la concurrence entre les secteurs de l’automobile est devenue intense.

Les collèges et les universités continueront à jouer un rôle majeur dans l’écosystème automobile pour concevoir le premier véhicule concept à zéro émission du Canada en mettant en évidence tout ce qui est remarquable dans les secteurs canadiens de l’automobile et de l’approvisionnement en technologies. Les collèges et les universités continueront à jouer un rôle majeur dans l’écosystème automobile. La conception du véhicule concept doit illustrer votre perception de la direction où la conception des véhicules se fera en 2025 et au-delà. À titre indicatif seulement, tenez compte de l’empreinte et des attributs généraux d’un véhicule sportif ou utilitaire – une empreinte de véhicule idéale pour les Canadiens de la classe moyenne. Les concepteurs doivent également montrer qu’ils comprennent l’aérodynamique des véhicules, leur légèreté et l’utilisation de matériaux avancés, le cas échéant.

La genèse de la conception du véhicule doit tenir compte des tendances du marché automobile prévues jusqu’en 2025.  Lorsqu’ils examinent les influences sur l’originalité et l’unicité du design, les étudiants concepteurs doivent tenir compte des éléments suivants:

      • L’idéologie de la mobilité électrique partagée autonome connectée (CASE)
      • Économie circulaire / partagée
      • Intégration de la conception de réutilisation

 

En plus des lignes directrices énumérées ci-dessus, le véhicule doit être conçu pour l’environnement et le climat canadiens. Le climat du Canada est l’un des plus dynamiques au monde. Nous connaissons des hivers froids, des étés torrides, et tout ce qui se trouve entre les deux. C’est pourquoi la conception du véhicule doit tenir compte de ces réalités. Tout comme les marques de véhicules d’origine comme Toyota, Volvo et Jaguar reflètent les traditions culturelles et les philosophies de leur pays, les concepteurs du premier véhicule à émissions zéro du Canada doivent intégrer ces réalités.

En tant que partie intégrante de la conception du véhicule, les concepteurs doivent également tenir compte de l’importance des éléments suivants:

      • Accessibilité pour tous
      • Micro-mobilité
      • Le modèle d’économie partagée
      • L’intégration d’un robot (ou micro-mobilité)
      • Un drone dans l’architecture de conception des véhicules

 

Pour leur conception, les participants doivent partir d’une plate-forme de propulsion de skateboard électrique à batterie ou de véhicule à pile à combustible à hydrogène.

Intérieur du véhicule

En 2025, le rythme des perturbations ne s’est pas ralenti, il continue plutôt à exploser. La technologie des véhicules autonomes (AV) de niveau quatre et cinq est aussi répandue sur la plate-forme d’un véhicule que le régulateur de vitesse l’était dans les voitures dans les années 1990. L’environnement du véhicule devrait mettre au défi les fabricants d’équipements d’origine (OEM) de fournir des ensembles de personnalisation basés sur des centaines de variantes, allant de l’espace de bureau mobile aux suites d’hôtel itinérantes; l’enveloppe intérieure du véhicule doit être plus de choses pour beaucoup de gens.

Par exemple, les enfants jouent encore au hockey ou au football et ils doivent arriver en toute sécurité, avec tout leur équipement et leurs amis. D’autres toujours apprécient l’expérience de la conduite, tandis que certains s’appuient sur la mobilité de l’intelligence artificielle pour accomplir toutes les tâches de conduite.

L’importance de l’allègement et l’utilisation de matériaux avancés doivent être envisagées pour l’intérieur du véhicule. Tenez compte des matériaux naturels et de la conception de réutilisationsque vous enquêtez sur votre influence et engagez-vous à respecter les normes mondiales de responsabilité sociale des entreprises (communauté, personnes, environnement, éthique, durabilité, ressources) lorsque vous créez un dossier de justification pour votre conception.

Comment s'inscrire?

1. Chaque membre de l'équipe doit remplir le formulaire du participant

2. Soumettez votre dossier de conception final avant le 8 Mai 2020