PROJET ARROW L'ASSOCIATION DES FABRICANTS DE PIÈCES AUTOMOBILES DU CANADA

Le Premier Véhicule Concept, Entièrement Canadien, à Zéro Émission de l'Industrie

L'APMA Lance un Appel d'Offres Basé sur l'IA pour le Projet Arrow au CES 2021


Las Vegas, NV (11 janvier 2021)

Le premier jour de CES 2021 à Las Vegas, l'APMA a lancé le processus officiel de demande de propositions pour les fournisseurs qui souhaitent faire partie du projet Arrow, le premier véhicule concept original entièrement construit au Canada. Un effort entièrement canadien, il est conçu, fabriqué et construit par notre secteur de l'approvisionnement automobile et des établissements postsecondaires de classe mondiale. Répondant à l'appel du premier ministre pour un avenir zéro émission d'ici 2050, ce projet réunira le meilleur de la technologie canadienne à propulsion électrique, à carburant alternatif, connectée et autonome, légère.

« Plus de 130 entreprises ont maintenant exprimé leur intérêt à faire partie de cet effort générationnel. Aujourd'hui, avec la Corporation de Développement Économique Windsor-Essex, nous sommes le lancement d'un portail de base de données basé sur l'intelligence artificielle qui maximisera l'impact de notre recherche de fournisseurs et de notre effort d'intégration technologique. La technologie de démontage basée sur l'IA développée par YQGTech connectera automatiquement les pièces, systèmes et composantes proposées avec les homologues complémentaires requis dans le but de créer l’architecture la mieux adaptée à la production en série », a déclaré Flavio Volpe, Président de l'APMA.

Project Arrow est la 3e génération de projets innovants de collaboration industrielle de l'APMA depuis 2014, date à laquelle elle a lancé le programme de démonstration de technologie Lexus connecté avec 14 entreprises canadiennes indépendantes. En 2017, l'APMA a lancé une flotte de véhicules de démonstration à Stratford, en Ontario, dans le cadre du Réseau d'innovation des véhicules autonomes de l'Ontario et travaille actuellement avec plus de 90 startups de technologie automobile. Deux de ces véhicules ont parcouru plus de 3 600 kilomètres de Toronto à Las Vegas, Nevada en 2020 pour lancer le projet Arrow au CES2020.

Destiné au circuit des salons automobiles 2022 & 2023, Project Arrow se déploie en 4 phases:

null

Phase 1

Concours de design et sélection, été/automne 2020

null

Phase 2

Publication des spécifications techniques et appel d'offres fournisseur, hiver/printemps 2021

null

Phase 3

Dévoilement du design, 2022

null

Phase 4

La sortie du concept de la voiture et le Tour, 2023

Phase 1 Terminée

Demandes des médias:
Flavio Volpe, Président APMA
fvolpe [@] apma [dot] ca
(416) 856-0345

Twitter: https://twitter.com/flaviovolpe1
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/flaviovolpe1/

À Propos de l'APMA
L'Association des fabricants de pièces automobiles PMA est l'association nationale du Canada qui représente les fabricants OEM de pièces, d'équipements, d'outils, de fournitures, de technologies de pointe et de services pour l'industrie automobile mondiale. L'Association a été fondée en 1952 et ses membres représentent 90 % de la production indépendante de pièces au Canada. En 2018, les expéditions de pièces automobiles dépassaient les 35 milliards de dollars et le niveau d'emploi de l'industrie dépassait les 100 000 personnes.
https://www.apma.ca

Project Arrow Vehicle Design a Révélé

Le Premier Véhicule Concept Entièrement Canadien à Zéro Émission de l'Industrie


Toronto, ON. (13 octobre 2020)

Au CES 2020, l'Association des Fabricants de Pièces Automobiles (APMA) du Canada a lancé le premier véhicule concept original à construction complète et à zéro émission nommé Project Arrow. Un effort entièrement canadien, il sera conçu, fabriqué et construit grâce aux efforts conjoints de notre secteur de l'approvisionnement automobile de classe mondiale et des établissements postsecondaires.

Aujourd'hui, l'APMA a dévoilé le design gagnant parmi un panel de 3 finalistes et 9 soumissions complètes. L'équipe gagnante est originaire de l'École de design industriel de l'Université Carleton à Ottawa, en Ontario. Le design du véhicule choisi a répondu à toutes les exigences du dossier de compétition et nous croyons qu'il s'agit d'un design qui met en valeur le leadership du Canada dans cet espace.

Le marché automobile mondial entre dans une nouvelle ère portée par la dynamique « ACES » – Autonome, Connecté, Électrique, Partagé. Project Arrow est une initiative phare qui présentera ce que le secteur canadien de l'approvisionnement automobile de classe mondiale, ses PME de technologie automobile et ses établissements universitaires peuvent faire sur la scène mondiale si nous travaillons ensemble.

Alors que le projet Arrow passe à la phase d'ingénierie, nous sommes fiers d'annoncer que notre équipe de construction de véhicules sera dirigée par l’Université de Tech Ontario et Virtual Build sera dirigée par la réalité virtuelle CAVE de la Commission de développement économique de Windsor Essex.

 

Images de conception de véhicule:  https://drive.google.com/drive/folders/18abci28y3V5SffIR8AdXNdZGgUR-iswx?usp=sharing

Citations

« Avec cette conception, l'équipe de l'Université Carleton a donné un visage au nom de Project Arrow qui, nous l'espérons, lancera un jour un millier de quarts de travail. »

                          - Flavio Volpe, Président, APMA

« Nous nous sentons privilégiés de laisser notre marque dans l'industrie automobile canadienne en pleine croissance tout en jouant notre rôle dans la progression vers un avenir zéro émission. Nous avons conçu ce véhicule pour représenter ce qu'est le Canada et nous avons hâte de le voir sur nos routes un jour. »

                          - Kaj Hallgrimsson, au nom de ses collègues, Jun-Won Kim, Mina Morcos et Matthew Schuetz de l'Université Carleton.

« Nous avons mis au défi les écoles de design de tout le pays de conceptualiser la conception du véhicule et la réponse a été excellente. Voir de jeunes esprits s'intensifier et traverser la pandémie de COVID-19 était inspirant. Leurs idées de conception feraient la fierté de n'importe quel studio de conception OEM mondial. »

                          - Colin Dhillon, Directeur Technique, APMA

Nous Présentons la Conception du Projet Arrow

Partenaires du Projet Arrow

Hon. Vic Fedeli

L'hon. Victor Fedeli

Ministre du Développement Économique,
Création d'Emplois et Commerce.
Province de l'Ontario

L'hon. Navdeep Bains

Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, Gouvernement du Canada

John Komar

Directeur Général, ACE
Ontario Tech University

Bob Magee

Président
The Woodbridge Group

Vanessa Sigurdson

Responsable de l'Engagement de l'Industrie Manufacturière
Centres Technologiques Autodesk

Gagnants du Projet Arrow Design

École de Design Industriel de l'Université Carleton

Stephen MacKenzie

Président et PDG
Corporation de Développement Économique de Windsor Essex (WEEDC)

Communiqués de Presse des Partenaires du Projet Arrow

Communiqué de presse OTU/ACE

Communiqué de presse de l'Université Carleton

Communiqué de presse WEEDC

La Vision du Projet Arrow

Un Phare pour les Équipementiers Mondiaux

L'Association des fabricants de pièces d'automobile (APMA) du Canada a lancé le premier véhicule concept original à construction complète et à zéro émission nommé Project Arrow. Un effort entièrement canadien, il sera conçu, fabriqué et construit grâce aux efforts conjoints de notre secteur de l'approvisionnement automobile de classe mondiale et des établissements postsecondaires. Répondant à l'appel du premier ministre Trudeau pour un avenir à zéro émission d'ici 2050, le projet Arrow réunira le meilleur des meilleures entreprises canadiennes de technologies à propulsion électrique, à carburant alternatif, connectées, autonomes et légères.

Alors que le marché nord-américain entre dans une nouvelle ère automobile qui est entraînée par « ACES » (Autonome, Connecté, Électrique, Partagé), le Projet Arrow est l'Initiative Phare qui met en valeur la capacité du secteur de l'approvisionnement automobile de classe mondiale du Canada en réunissant le Canada Tier 1 supply chain, PME auto-tech et institutions académiques. Le projet Arrow s'appuie sur les racines de fabrication avancées et fructueuses de notre secteur automobile dans le but d'établir une base à plus forte valeur ajoutée, centrée sur la technologie, prête à conduire une nouvelle ère de l'automobile. Cette fondation sera le fondement qui encouragera les investissements des équipementiers avec et sans empreinte au Canada pour développer leurs produits et technologies de prochaine génération au sein de notre écosystème de technologie automobile. De plus, le projet servira d'instrument puissant pour l'analyse des lacunes fédérales et provinciales afin de s'assurer que les stratégies de déploiement du programme au cours des prochaines années sont efficaces et ciblées.

Le Projet Arrow Appuie et Renforce le Secteur Automobile Canadien

En soutenant le Projet Arrow, il contribuera à soutenir:

• Augmenter la capacité de développement des véhicules électriques
• Soutenir la R&D axée sur l'avenir et axée sur l'industrie menée par des établissements universitaires
• S'assurer que la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques de soutien est présente et en croissance.
• Ouvre la voie à de nouveaux mandats d'assemblage final de véhicules électriques d'origine nord-américaine au Canada

Composants et technologies clés qui soutiennent l'opportunité de croissance de la fabrication de véhicules électriques à zéro émission :

• Nouvelles formes de propulsion
• Systèmes de gestion de batterie, chimie et performances
• Efficacité des piles à combustible et infrastructure de soutien
• Charge embarquée haute performance
• Poids léger
• Matériaux avancés
• Niveau trois plus (3+) autonomie
• Conception avancée du poste de pilotage
• Structure extérieure

La Collaboration est la Clé

Avec près de cent (100) catégories de produits combinées pour fabriquer le véhicule d'aujourd'hui, l'APMA mettra au défi son secteur de l'approvisionnement automobile, ainsi que les institutions universitaires et les organisations du Canada, afin de se joindre à notre équipe en tant que fournisseur du projet Arrow. Nous nous attendons à ce qu'entre vingt à trente (20-30) entreprises automobiles de niveau 1 et 2 collaborent avec plusieurs PME et PME technologiques.

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Colin Singh Dhillon, directeur technique,  cdhillon[at]apma[dot]ca
Warren Ali, vice-président principal de l'innovation, wali[at]apma[dot]ca
Eyal Wilk, Coordonnateur,  ewlk[at]apma[dot]ca

APMA-TEC_logo_blk-01-228x50

Chronologie de Projet Arrow

Concours de design et sélection, été/automne 2020

Publication des spécifications techniques et appel d'offres fournisseur, hiver/printemps 2021

Dévoilement du design, 2022

La sortie du concept de la voiture et le Tour, 2023

Jury du Projet Arrow

  • null

    Ralph Gilles

    Chef du Design, FCA

  • null

    Ray Tanguay

    Président de Toyota Canada.
    Membre de l'Équipe de Direction Mondiale de Toyota (Retraité)

  • null

    Grace Quan

    Présidente et PDG,
    Hydrogen in Motion Inc.

  • null

    Danny Stillion

    Associé et Directeur du Design,
    IDEO

  • null

    Flavio Volpe

    Président, APMA

  • null

    Sarah Houde

    PDG, Propulsion Québec

  • null

    Michael Hainsworth

    TC, Présentateur Radio et Internet

  • null

    Colin Singh Dhillon

    CTO, APMA

  • null

    Thomas Heerman

    AVP Automotive & Conceptual Design, Autodesk

PROJECT ARROW THE AUTOMOTIVE PARTS MANUFACTURERS' ASSOCIATION OF CANADA

Industry’s 1st all-Canadian, Zero-Emission Concept Vehicle

APMA launches AI-Enabled RFP for Project Arrow at CES 2021


Las Vegas, NV (January 11, 2021)

On the first day of CES 2021 in Las Vegas, the APMA launched the formal RFP process for suppliers who want to be part of Project Arrow, Canada’s first, original, full-build, Concept Vehicle. An all-Canadian effort, it is being designed, engineered, and built by our world-class automotive supply sector and post-secondary institutions. Answering the Prime Minister’s call for a Zero-Emissions future by 2050, this project will bring together the best of the best of Canada’s electric-drive, alternative-fuel, connected and autonomous, light weight technology in the road-going Arrow.

“More than 130 firms have now expressed interest in being part of this generational effort. Today, together with Windsor-Essex Economic Development Corporation, we are launching an Artificial Intelligence-enabled database portal that will maximize the impact of our supplier search and our technology integration effort. AI-enabled teardown technology developed by YQGTech will automatically connect proposed parts, systems and components with required complementary counterparts in an effort to create an architecture best suited to series production,” said Flavio Volpe, President of the APMA.

Project Arrow is the APMA’s 3rd generation of innovative industry collaboration projects since 2014, when it launched the Connected Lexus Technology Demonstration Program together with 14 independent Canadian firms. In 2017, the APMA launched a fleet of demonstration vehicles in Stratford, Ontario as part of Ontario’s Autonomous Vehicle Innovation Network and is currently working with more than 90 auto tech startups. Two of those vehicles drove more than 3,600 kilometres from Toronto to Las Vegas, Nevada in 2020 to launch Project Arrow at CES2020.

Aimed at the 2022 & 2023 auto show circuit, Project Arrow is being rolled out in 4 phases:

null

Phase 1

Design Competition and Selection, Summer/Fall 2020

null

Phase 2

Engineering Specifications release and Supplier RFP, Winter/Spring 2021

null

Phase 3

Design Unveiling, 2022

null

Phase 4

Concept Car Release and Tour, 2023

Phase 1 complete

Media Inquiries:
Flavio Volpe, President APMA
fvolpe [@] apma [dot] ca
(416) 856-0345

Twitter: https://twitter.com/flaviovolpe1
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/flaviovolpe1/

About APMA
The Automotive Parts Manufacturer’s Association PMA is Canada’s national association representing OEM producers of parts, equipment, tools, supplies, advanced technology, and services for the worldwide automotive industry. The Association was founded in 1952 and its members account for 90% of independent parts production in Canada. In 2018, automotive parts shipments were over $35 Billion, and the industry employment level was over 100,000 people.
https://www.apma.ca



Project Arrow Vehicle Design Revealed

Industry’s 1st all-Canadian, Zero-Emission concept vehicle


Toronto, ON. (13th October 2020)

At CES 2020, the Automotive Parts Manufacturers’ Association (APMA) of Canada launched the first, original, full-build, zero-emission concept vehicle named Project Arrow. An all-Canadian effort, it will be designed, engineered and built through the joint efforts of our world-class automotive supply sector and post-secondary institutions.

Today the APMA unveiled the winning design from a field of 3 finalists and 9 complete submissions. The winning team hails from Carleton University’s School of Industrial Design in Ottawa, Ontario. The chosen vehicle design answered all the requirements of the competition brief and we believe is a design that properly showcases Canada leadership in this space.

The global automotive market is entering a new era that is driven by the “ACES” dynamic – Autonomous, Connected, Electric, Shared. Project Arrow is a lighthouse initiative that will showcase what Canada’s world-class automotive supply sector, its auto-tech SMEs and academic institutions can do on the global stage if we work together.

As Project Arrow moves to the Engineering phase, we are proud to announce that our Vehicle Build team will be led by Ontario Tech University and Virtual Build will be led by the Windsor Essex Economic Development Commission’s virtual reality CAVE.

 

Vehicle Design Images:  https://drive.google.com/drive/folders/18abci28y3V5SffIR8AdXNdZGgUR-iswx?usp=sharing

Quotes

“With this design, the team from Carleton University has given a face to the name of Project Arrow that one day we hope will launch a thousand shifts.”

                          Flavio Volpe, President, APMA

“We feel privileged to be making our mark on the growing Canadian auto industry while playing our part in pushing towards a zero emissions future. We designed this vehicle to represent what Canada is all about and can’t wait to see it on our roads someday.”

                          Kaj Hallgrimsson, on behalf of his colleagues, Jun-Won Kim, Mina Morcos and Matthew Schuetz from Carleton University.

“We challenged design schools across the country to conceptualize the vehicle design and the response was excellent. To see young minds step up and work through the COVID-19 pandemic was inspiring. Their design ideas would make any global OEM design studio proud.”

                          Colin Dhillon, Chief Technical Officer, APMA

Introducing the Project Arrow Design

Project Arrow Partners

Hon. Vic Fedeli

Hon. Victor Fedeli

Minister of Economic Development
Job Creation and Trade.
Province of Ontario

Hon. Navdeep Bains

Minister of Innovation, Science and Industry, Government of Canada

John Komar

Executive Director, ACE
Ontario Tech University

Bob Magee

Chairman
The Woodbridge Group

Vanessa Sigurdson

Manufacturing Industry Engagement Manager
Autodesk Technology Centers

Project Arrow Design Winners

Carleton University’s School of Industrial Design

Stephen MacKenzie

President & CEO
Windsor Essex Economic Development Corporation (WEEDC)

Project Arrow Partner Press Releases

OTU/ACE Press Release

Carleton University Press Release

WEEDC Press Release

Project Arrow Vision

A Lighthouse to the Global OEMs

The Automotive Parts Manufacturers’ Association (APMA) of Canada launched the first, original, full-build, zero-emission concept vehicle named Project Arrow. An all-Canadian effort, it will be designed, engineered and built through the joint efforts of our world-class automotive supply sector and post-secondary institutions. Answering Prime Minister Trudeau’s call for a Zero-Emissions future by 2050, Project Arrow will bring together the best of the best of Canada’s electric-drive, alternative-fuel, connected and autonomous and light-weight technology companies.

As the North American market enters a new automotive era that is driven by “ACES” (Autonomous, Connected, Electric, Shared), Project Arrow is the Lighthouse Initiative that showcases the capability of Canada’s world-class automotive supply sector by bringing together Canada’s Tier 1 supply chain, auto-tech SMEs and academic institutions. Project Arrow builds on our auto sector’s successful, advanced manufacturing roots with a goal to establish a more value-added, technology-centered foundation that is ready to drive a new age of automotive. This foundation will be the bedrock that will encourage investments from OEMs with and without footprints in Canada to develop their next gen product and technologies within our auto tech ecosystem. Furthermore, the project will serve as a powerful instrument for federal and provincial gap analysis in order to ensure that program roll-out strategies over the next several years are effective and targeted.

Project Arrow Supports and Strengthens the Canadian Automotive Sector

Bringing the Project Arrow concept vehicle to life will support:

• Increase electric vehicle development capacity
• Support future-thinking industry-focused R&D led by academic institutions
• Ensure that the supporting EV supply chain is present and growing.
• Paves the way for new OEM North American final EV assembly mandates in Canada

Key components and technologies that support the opportunity for the growth of zero-emission, EV manufacturing:

• New forms of Propulsion
• Battery Management Systems & chemistry and performance
• Fuel Cell Efficiency and supporting infrastructure
• High Performance on-board charging
• Light weighting
• Advanced Materials
• Level three plus (3+) autonomy
• Advanced cockpit design
• Exterior structure

Collaboration is Key

With nearly one hundred (100) product categories combining to make today’s vehicle, the APMA will challenge its automotive supply sector, along with Canada’s academic institutions and organisations to compete to join our team as a supplier for Project Arrow. We expect between twenty-to-thirty (20-30) Tier 1 and 2 automotive companies to collaborate along with multiple technology Tier 1’s and SMEs.

For more information, please contact:

Colin Singh Dhillon, CTO,  cdhillon[at]apma[dot]ca
Warren Ali, SVP of Innovation, wali[at]apma[dot]ca
Eyal Wilk, Coordinator,  ewilk[at]apma[dot]ca

APMA-TEC_logo_blk-01-228x50

Project Arrow Timeline

Design Competition and Selection, Summer/Fall 2020

Engineering Specifications release and Supplier RFP, Fall 2020

Virtual Concept Unveiling, 2021

Concept Car Release and Tour, 2022

Project Arrow Judging Panel

  • null

    Ralph Gilles

    Head of Design, FCA

  • null

    Ray Tanguay

    President of Toyota Canada,
    Member of Toyota Global Executive Team (Retired)

  • null

    Grace Quan

    President and CEO,
    Hydrogen in Motion Inc.

  • null

    Danny Stillion

    Partner & Executive
    Design Director, IDEO

  • null

    Flavio Volpe

    President, APMA

  • null

    Sarah Houde

    CEO, Propulsion Quebec

  • null

    Michael Hainsworth

    TC, Radio, Internet Presenter

  • null

    Colin Singh Dhillon

    CTO, APMA

  • null

    Thomas Heermann

    AVP,  Autodesk,
    Automotive and Conceptual Design